Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> *** Amélioration du français ***, À lire absolument pour éviter les sanctions

Éphéanor
posté 18 Aug 2008 à 03:51
Message #1

Membre très Actif *****
Groupe : Membre Expérimenté
Inscrit : 8-June 06
Lieu : Québec
Membre no 596

Bonjour smile.gif

Dans le but d'améliorer la qualité du français sur le forum, il est bon de rappeler quelques conseils et je vous pris donc de lire dans l'intérêt général du forum.

Voici quelques conseils de base avant de poster un message:

- Utiliser le correcteur de Word ou tout autre logiciel correcteur pour éliminer les erreurs d'orthographe et d'autres erreurs de conjugaison. Le navigateur Firefox possède un correcteur intégré.

- Se relire ! Il arrive souvent que des mots sont oubliés rendant les phrases peu compréhensibles. Parfois, les mots sont tellement mal écrits qu'ils ne veulent plus rien dire car des lettres (erreurs de frappe) s'y insèrent alors qu'elles n'ont rien à faire là.

- Faire des efforts pour bien écrire. Je sais très bien que certains s'en foutent de bien écrire ou pas, mais dans la vie, il vaut mieux se préparer à mieux écrire, car mine de rien, cette langue vous servira toujours et à un certain âge, ça paraît mal de ne pas savoir écrire correctement. Faites des efforts ne serait-ce pour que ça soit plus agréable à lire pour les autres.

- Majuscule en début de phrase et point en fin de phrase. Cela permet de séparer vos idées clairement.

- Ne jamais oublier que sur un forum, vous n'écrivez pas pour vous mais pour les autres, alors même si vous vous comprenez, soyez aussi certains que les autres vous comprendront. Exprimez-vous clairement et faites attention à votre écriture. La qualité avant la quantité, rien ne presse, prenez votre temps. Aucune excuse n'est bonne pour mal écrire.

- Les titres des sujets créés doivent être écrits sans faute d'orthographe.

Si seulement ça est respecté, il y aura déjà une énorme amélioration de la qualité du français sur le forum. wink.gif

Sanctions

Pour ceux qui ne lisent pas les mises en garde ou pour ceux qui négligent les efforts au niveau du français, il y a des sanctions depuis le 8 novembre 2008.

Les voici:

1ère sanction

Si le membre est inscrit depuis 1 mois ou plus: 3 jours de désactivation du droit d'écriture sur le forum
Si le membre est inscrit depuis moins d'un mois: 2 jours de désactivation du droit d'écriture

2ème sanction
Si récidive: 7 jours de désactivation du droit d'écriture sur le forum

3ème sanction
C'est la dernière sanction. Le membre pourra poster des messages, mais ceux-ci deviendront visibles seulement si un modérateur les approuve. Donc si la qualité est mauvaise, aucun message n'apparaîtra.

Merci à tous de faire l'effort smile.gif

Cordialement,

Éphéanor

--------------------
Guerrier,
Jusqu'à ce que la lumière inonde les yeux abusés.

Go to the top of the page

+Quote Post

Kamii
posté 23 Aug 2008 à 12:01
Message #2

Membre très Actif ****
Inscrit : 19-March 08
Membre no 2 639

J'ai opté pour Firefox 3, il intègre un correcteur orthographique en natif. Très pratique, Le rendu est comme Word, lorsque je tape mon message les fautes d'orthographe apparaissent soulignées en rouge, un clique droit sur le mot souligné propose une série de mots corrects.
Il ne nécésite aucune configuration.

http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

Bien sur c'est juste l'un des nombreux avantages de firefox.

Enjoy !

+Quote Post

Éphéanor
posté 9 Nov 2008 à 04:31
Message #3

Membre très Actif *****
Membre no 596

Important:

Aucune excuse n'est bonne pour poster un message plein de fautes.

Il est trop tard et vous êtes fatigué ? Enregistrez votre message sur le pc et postez demain en corrigeant le message.
Vous êtes pressé ? Notez vos idées et réagissez quand vous aurez le temps.

Pas d'excuse. Un forum ne requiert pas une réponse immédiate. Vous pouvez attendre à plus tard.

Merci de votre compréhension, mon désir n'est nul autre que d'améliorer la qualité du forum ! smile.gif

Bien à vous,
Éphéanor

--------------------
Guerrier,

+Quote Post

Éphéanor
posté 5 Dec 2008 à 04:20
Message #4

Membre très Actif *****
Membre no 596

Bonjour, afin de ne pas vous faire oublier de faire des efforts constants, je vous indique que pas moins de 10 membres ont subi une première sanction qui consiste à retirer le droit d'écriture pour 2 jours.

Ainsi, aujourd'hui, 3 membres ont été sanctionnés, je n'entends pas relâcher cette mesure et récidiver n'est pas une bonne idée. De ce lot, un membre est donc sanctionné de 1 semaine sans avoir le droit d'écriture, car c'est la deuxième fois. À la troisième reprise, je tiens à avertir que le membre qui se rend là ne pourra plus poster sans voir son message prévisualisé par un modérateur pour acceptation ou refus.

Relisez tous les messages de ce sujet pour rappel, cela vous indiquera les consignes à suivre et à quoi vous attendre.

Les 3 membres sanctionnés aujourd'hui l'ont été, à titre d'exemple, pour absence abusive d'apostrophe, de virgules et de ponctuation en général. Pour fautes d'orthographe ou problèmes de syntaxe abusifs.

Merci de votre compréhension,
Dans l'espoir d'une meilleure qualité d'intervention sur le forum,

Éphéanor

--------------------
Guerrier,

+Quote Post

Éphéanor
posté 7 Dec 2008 à 05:11
Message #5

Membre très Actif *****
Membre no 596

Bonjour, encore une fois, malgré moi.

J'ai décidé d'augmenter la sanction pour une première offense. Ce sera désormais 3 jours sans le droit d'écriture sur le forum pour ceux qui sont inscrit depuis au moins 1 mois, et 2 jours pour les nouveaux arrivants.

Cette nouvelle sanction de 3 jours est en vigueur dès maintenant et vient d'être appliquée à un autre membre. Outre cela, je constate que la qualité des messages est excellente aujourd'hui, bravo à tous !

Édition du premier message du topic, pour l'occasion. Merci d'en prendre note.

--------------------
Guerrier,

+Quote Post

Nemesis
posté 29 Jan 2009 à 11:25
Message #6

Membre très Actif Icône de groupe
Groupe : Modérateurs
Inscrit : 19-June 06
Lieu : Paris
Membre no 643

Bonjour,

je tiens à rappeler que ces règles et les sanctions qui y sont liée sont toujours d'actualité.
Je constate en effet une forte dégradation de l'orthographe sur les forums, notamment avec les nouveaux a qui il est demandé de se conformer aux règles.

L'équipe de modération commencera à sanctionner si vous n'en prenez pas compte.

Cordialement. smile.gif

--------------------
De Mage à Sage, il n'y à pas qu'une lettre mais un Océan de différences...

+Quote Post

Éphéanor
posté 30 Jan 2009 à 00:21
Message #7

Membre très Actif *****
Membre no 596

Oh! Mais c'est le leg que j'ai laissé à Psitk!

Moi aussi je remarque une dégradation constante. sad.gif Bonne décision Nemesis.

--------------------
Guerrier,

+Quote Post

Alucard
posté 29 Jun 2009 à 16:16
Message #8

Membre Actif **
Groupe : Membre de Psitk
Inscrit : 30-March 06
Lieu : Villeneuve d'Ascq
Membre no 226

Dégradation qui semble coïncider avec la baisse de l'âge moyen sur le forum...

--------------------
Essayer c'est bien ! Faire , c'est mieux !

+Quote Post

GouteletteDO
posté 3 Sep 2009 à 21:37
Message #9

Membre Actif **
Inscrit : 4-April 09
Lieu : Sud-ouest
Membre no 3 147

Citation (Alucard @ 29 Jun 2009 à 17:16) *
Dégradation qui semble coïncider avec la baisse de l'âge moyen sur le forum...

Exact.
Et dégradation encore plus générale d'ailleurs.... (je ne me lancerai pas sur l'explication sociale)

--------------------
Une GouteletteDO sucrée dans un océan salé
Le regard est la porte d'entrée de l'âme

+Quote Post

Glenn
posté 15 Jul 2010 à 22:12
Message #10

Membre Actif **
Inscrit : 13-July 10
Lieu : Polynésie française
Membre no 3 687

Ockay, je comprend mieux maintenant. Moi aussi j'étais un bon élève en orthographe pas un Dieu mais bon, aujourd'hui je n'arrête pas de faire des fautes un peu bête. Mais malheureusement, les temps passé sur msn et sur les textos en fini par prendre le dessus. Devrais condamné windows live pour incompétence et les obligés à installer des correcteur d'orthographe dans les tchats pour obligé les personnes à taper le bon mot. Parce qu'à force on fini par imprégner les fautes. L'autre jour j'ai écrit woilà au lieu de voilà... Bientôt je vais écrire pypy à la place de papier wacko.gif .

Mais quoiqu'il en soit c'est vrai, c'est vraiment à chacun de faire des efforts de compréhension.

Ce message a été modifié par Glenn - 15 Jul 2010 à 22:15.

--------------------
La vie vous à élue pour vivre, à chacun d'écrire la sienne car on ne peut raconter la vie, il faut la vivre... Une citation d'un Monsieur

+Quote Post

c00k
posté 15 Jul 2010 à 22:20
Message #11

Membre Actif **
Inscrit : 13-September 08
Membre no 2 911

J'ai pris l'habitude de toujours me corriger et de me relire plusieurs fois, c'est bien plus agréable pour les yeux et pour le cerveau smile.gif

+Quote Post

Sam le tk
posté 16 Mar 2011 à 01:51
Message #12

Débutant(e) *
Inscrit : 15-March 11
Membre no 3 954

Salut

Moi je suis dislexsique et moi les faute ses pas de ma faute ses une maladie dans le cervaux faut me comprendre je ne fait jamai exiprest mellow.gif

cordialement sam le tk

+Quote Post

Steity
posté 16 Mar 2011 à 08:45
Message #13

Membre très Actif ****
Inscrit : 25-December 10
Membre no 3 867

Il n'y as pas de soucis Sam le tk, smile.gif

Par contre :
Citation
et moi les faute ses pas de ma faute

Jeu de mots j'adore biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

+Quote Post

Djahal
posté 16 Mar 2011 à 11:19
Message #14

Naos Icône de groupe
Groupe : Modérateurs
Inscrit : 30-August 07
Membre no 2 372

Sam, je suis dyslexique moi aussi. Beethoven était sourd. Une fille dans ma classe en maternel n'avait pas de doigt, et pourtant elle écrivait mieux que les autres.
Se justifier par un "handicap" ou une maladie, c'est se complaire dans la médiocrité sous couvert d'un consensus général. Si ils faisaient ce qu'on leur dit, tous les asthmatiques resteraient cloitrés chez eux. Un asthmatique qui fait du sport, justement, est mieux préparé contre l'asthme. Pourtant le consensus général veut que l'asthmatique doit éviter le sport.

C'est des conneries.

Utilise les obstacles pour aller plus loin.

Ce message a été modifié par Djahal - 16 Mar 2011 à 11:19.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 April 2017 - 13:20
IPB skin developed by: eXtremepixels